1- La poussette canne
Ce genre de poussettes est très pratique, puisqu’il marie si bien encombrement et légèreté. En effet, la poussette canne n’a que peu de poids tout en ne prenant que peu de place. Il est facile de la manier lorsque vous êtes dans un restaurant ou que vous vous baladiez en ville ou en transport en commun. C’est la vraie citadine qui se glisse facilement dans votre coffre. Elle tient son nom grâce à sa fonctionnalité de pliage et dépliage dans les 3 dimensions, elle est aussi appelée poussette-parapluie.
Malheureusement, celle-ci est limitée à des enfants en bas âge, ce qui veut dire qu’elle n’est utilisée qu’à partir de 6 à 9 mois, dès que l’enfant est à l’aise en position assise. Sans parler que ce genre de poussettes n’est pas confortable pour le bébé. Elle n’est pas non plus très résistante aux chocs.
Pour remédier à ces inconvénients, une poussette à moins de 1000 euros canne dite de luxe a fait son apparition pour offrir plus de confort à votre enfant. Par contre, elle reste plus imposante que la précédente, plus chère et ayant beaucoup plus de poids.
2- La poussette combinée
Comme son nom l’indique, la poussette combinée peut être métamorphosée en 2 à 3 façons différentes, selon l’âge de votre bébé ou encore son utilisation. D’ailleurs, elle existe sous plusieurs variantes :
– La poussette 2-en-1
La poussette 2-en-1 concerne soit la landau-poussette ou la poussette avec coque. La landau-poussette a l’avantage d’être utilisée dès la naissance de votre enfant. Elle peut être équipée d’un hamac comme toute poussette classique, mais aussi d’un landau. Ce dernier, appelé aussi nacelle, permet à votre enfant de s’allonger sans problème. En étant parfaitement à plat, il sera confortable lors de vos ballades, pendant sa sieste ou encore dans votre voiture. En effet, elle est un excellent lit d’appoint dès sa naissance et jusqu’à ses 6 mois. Ensuite, elle sera plus pratique pour votre bébé en ayant un hamac.
Son seul bémol est qu’elle est imposante et prend de la place aussi bien chez vous que lors de vos ballades.
La poussette en hamac fournie avec coque permet de mettre votre bébé en position semi-assise, idéale pour des enfants de bas âge, à partir de 6 mois et pour des tours en voiture. Malheureusement, elle n’est pas compatible avec un nouveau-né et elle n’est point pratique pour la ville ou les transports en commun.
– La poussette 3-en-1
La poussette 3-en-1 rassemble les éléments de la poussette 2-en-1. En effet, elle est composée à la fois d’un landau pour un nouveau-né jusqu’à ses 6 mois, puis d’une coque qui permet de le mettre en position semi-assise ou pour le transporter en voiture et d’un hamac pour un enfant de 9 mois à 3 ans.
Il est vrai que la poussette 3-en-1 est durable tout en réalisant différentes tâches, mais elle reste imposante en prenant beaucoup de places.
– La poussette américaine
Les Américains ont pensé à améliorer le concept de la landau-poussette en y rajoutant une fonctionnalité pratique. Il s’agit d’avoir une nacelle pivotante. D’ailleurs, plus besoin de démonter le landau et le remplacer d’un hamac. Vous pouvez bénéficier des deux façons en un tour de main. La poussette à moins de 100€ américaine est idéale pour les longues ballades. Même l’assise permet de mettre votre enfant soit face à vous soit face à la route.
Par contre, ce genre de poussettes est très lourd et imposant. Il n’est pas non plus facile à manier.
3- La poussette multiple
Disponible en double, triple ou quadruple, la poussette multiple correspond à des jumeaux, triplés ou quadruplés. Elle est aussi compatible avec une famille ayant plusieurs enfants en bas âge. Dès leur naissance, elle peut vous être pratique. Son seul bémol est qu’elle est trop grande et trop encombrante. Elle n’est pas utile pour les ballades de longue durée ou encore de longue distance ni même dans la ville ou en transport en commun.
4- La poussette 3 roues/Jogging
Si vous êtes un sportif invétéré, vous pouvez faire votre jogging habituel en compagnie de votre enfant grâce à la poussette 3 roues. Plus petite et plus résistante que les poussettes précédentes, celle-ci est qualifiée aussi de tout-terrain, puisque vous pourrez effectuer votre marche ou course sans gêne même sur une route de campagne.
Toutefois, cette poussette ne peut être utilisée qu’à partir de 6 mois et jusqu’à 3 ans. De ce fait, elle est plus appropriée aux enfants de 2ᵉ âge.