La poussette canne est le modèle par excellence pour les familles citadines, ou qui disposent de peu de place chez elle. Elle est légère, se plie très facilement et elle n’est pas du tout encombrante. C’est une poussette 2ème âge, elle n’est donc pas adaptée au nourrisson, car l’enfant doit pouvoir tenir en position assise face à la route. Dès que votre enfant atteint environ l’âge de 9 mois, elle est tout à fait commode, et ce jusqu’à ce que votre petit se mette à marcher comme un grand. Elle tient son nom original de sa technique de pliage, en trois dimensions. Une fois pliée, on peut porter la poussette sur le bras, telle une canne.

Découvrez notre top des meilleures poussettes cannes :

En savoir plus sur le modèle de la poussette canne

La poussette canne peut posséder plusieurs particularités différentes selon les fabricants et se décline en deux modèles, suivant l’âge de l’enfant.

Choisir ma poussette

La poussette canne peut se décliner entre plusieurs modèles. La version la plus commune, c’est la poussette canne simple 2ème âge (à partir de 9 mois) qui va accueillir votre enfant quand il sera capable de tenir assis sans aucune aide. Elle peut être dotée d’un hamac semi-inclinable (pour les petites siestes) ou fixe (pour les plus grands). Il existe aussi des poussettes cannes jusqu’à 25kg homologuées qui sont capables de porter votre bébé dès sa naissance ! Leur hamac est complètement inclinable, par contre, attention, ce sont uniquement des poussettes d’appoint pour votre nourrisson : elles n’auront jamais le confort et la robustesse des poussettes classiques.

Si vous êtes citadins, il est préférable d’opter pour la poussette canne la plus légère possible, en privilégiant un châssis en aluminium. Certains types de poussettes cannes sont aussi compatibles avec le siège-auto. Vous pouvez aussi opter pour un système de pliage manuel ou automatique. Si vous voulez garantir une plus longue durée de vie, privilégiez des roues en caoutchouc, plutôt qu’en plastique.

Dans quelles conditions je vais utiliser ma poussette canne ?

La poussette canne, par sa légèreté (elle pèse environ 6 kilos) et sa praticité, sera essentiellement d’un grand secours pour accueillir votre enfant qui commence à marcher lorsque ce dernier est fatigué ou en a tout simplement assez de marcher. Il pourra ainsi être confortablement installé, et poser ses pieds sur le marchepied prévu à cet effet. Celui-ci sert aussi à développer l’autonomie de votre enfant, qui pourra ainsi monter et descendre de sa poussette tout seul. Vous pourrez ainsi réaliser de longues balades avec votre enfant, sans craindre de devoir le porter ou de rentrer plus tôt.

La poussette canne est très légère et compacte, une fois pliée, vous pourrez ainsi la transporter sans difficultés dans tous les endroits que vous désirez. Elle est, de plus, reconnue aussi pour sa solidité. N’ayez donc pas de crainte, vous ne la casserez pas en vous aventurant dans les sentiers battus.

Comment plier une poussette canne ?

Il existe deux méthodes de pliage, suivant si vous avez opté pour un système manuel ou automatique.

Pour plier votre poussette de manière manuelle, vous devez soulever une petite barre métallique avant de rabattre les poignées. Il faudra ensuite tirer sur 2 crochets et pousser la poussette vers le bas. Et voilà, votre poussette sera pliée : c’est ce qu’on appelle le pliage « en parapluie ».

Pour plier votre poussette de manière automatique, l’opération est plus facile. Ce côté simplifié permet d’ailleurs de ranger votre poussette à moins de 200 euros tout en ayant votre enfant dans les bras, car il suffit d’une seule main pour réaliser la manœuvre. Vous devez actionner un bouton, qui se chargera alors tout seul de plier votre poussette. Si vous voulez la déplier, c’est aussi lui qui fera tout le travail. Le seul inconvénient que vous pouvez rencontrer, c’est qu’il y ait des soucis techniques.

Comment assurer à mon enfant le meilleur confort possible ?

Avant de vous mettre à la poussette canne, pour optimiser le confort de votre enfant, il faut savoir qu’il est préférable de garder une poussette 1er âge jusqu’à l’âge de 18 mois. En effet, même si la poussette canne est pensée pour accueillir des petits dès 9 mois (voir avant pour les modèles homologués), les poussettes 1er âge offrent des assises plus confortables pour le dos de votre bébé. Vous pouvez aussi faire le choix d’alterner entre les deux. Lorsque vous mettrez votre enfant dans la poussette canne, il faudra penser à bien attacher son harnais de sécurité et à bien actionner la commande de frein dès que vous serez à l’arrêt.

Lors de votre achat, vous pouvez procéder à plusieurs vérifications. Assurez-vous déjà que la poussette canne que vous convoitez répond bien à la norme de sécurité française NF S 54-001. Pour éviter que lors de vos longues promenades, votre enfant soit secoué, vous pouvez vous orienter vers des poussettes adaptées au tout-terrain qui possèdent des roues gonflables et des suspensions ainsi qu’un châssis pensé pour absorber les creux ou les dénivelés. Enfin, n’ayez pas peur de tester l’assise avec votre main, afin de vérifier son côté rembourré, et n’hésitez pas à opter pour une assise réglable pour qu’elle soit davantage adaptée aux besoins de votre enfant (pour les siestes notamment).

Ce qu’il ne faut pas oublier : les accessoires pour poussette canne

Pour prémunir votre enfant des intempéries ou de la lumière vive du soleil, assurez-vous que votre poussette canne comprend bien un habillage intégral. Si vous avez un autre enfant plus grand, vous pouvez installer une planche à roulettes afin qu’il puisse, lui aussi, s’asseoir sur votre poussette. Une arche peut être ajoutée en se fixant sur les bords pour divertir votre enfant. Opter pour un revêtement textile déhoussable et lavable devrait aussi vous simplifier la vie au quotidien, les enfants étant de grands amateurs de tâches en tout genre.