La poussette 3 roues (aussi appelée ‘poussette tout-terrain » ou « poussette sportive ») est l’alliée des familles vivant en campagne, ou des parents qui souhaitent faire un jogging tout en promenant leur enfant. Elle est le 4×4 des poussettes, en étant complètement adaptée à tout type de terrains, qu’ils soient en terre, rocailleux, en graviers, etc. De plus, elle est très pratique, stable et plus résistante. C’est en général une poussette de deuxième âge. Elle est souvent plus chère que les autres types de poussette, car elle est considérée comme un modèle haut de gamme pour son confort et sa qualité.

Découvrez notre top des meilleures poussettes 3 roues :

En savoir plus sur le modèle de la poussette 3 roues

Il est important de faire attention à plusieurs critères lorsqu’on choisit sa poussette 3 roues. Confort de votre bébé, sécurité, guidon réglable, poids, type de roues, système de pliage… Il faut penser à tout !

Choisir ma poussette

Il n’existe pas différents types de poussettes à 3 roues, mais par contre vous allez vous retrouver face à plusieurs modèles possibles. Pour faire au mieux votre choix, il faut prendre en compte plusieurs critères. La taille et le type de roues est un des plus importants, car une poussette 3 roues est destinée à rouler sur tout type de terrain : privilégiez des roues grandes et gonflables. Toujours dans cet aspect tout-terrain, il est nécessaire qu’elle vous apporte un certain confort de conduite, il faut donc observer le guidon et choisir ceux qui sont faciles à manœuvrer, réglable en hauteur et qui comporte un système de frein facile d’accès. De même, gardez en tête que plus votre poussette sera petite et légère, plus elle sera facile à manier.

Pour des questions de sécurité, la poussette 3 roues ne peut être utilisé que si votre enfant a dépassé l’âge de 6 mois. Elle ne se décline pas en duo, ou en trio, tous les modèles existants sur le marché ne peuvent prendre qu’un seul enfant à la fois. Ces deux contraintes sont liés à son utilisation : la poussette pour fille de 10 ans doit être facile à guider et garder un bon équilibre. Il est d’ailleurs fortement conseillé de privilégier un harnais à 5 points pour que votre petit soit bien maintenu.

Dans quelles conditions je vais utiliser ma poussette 3 roues ?

Les poussettes 3 roues sont de vrais bolides. Vous pouvez les utiliser pour faire votre jogging, pour vous balader dans des sentiers battus, mais aussi pour affronter la vie urbaine. Comme vu plus haut, il existe différents modèles de poussettes 3 roues, qui peuvent s’adapter à vos préférences. Elles peuvent être aussi bien faciles à piloter et à manier, que doter d’un guidon réglable pour soulager votre dos. La poussette double nouveau né et 2 ans est donc utilisable dans toutes les conditions, c’est à vous de choisir les critères que vous décidez mettre en priorité lors de votre achat. Pour vous guider un peu dans cette étape, si vous cherchez à ce que votre poussette soit absolument optimale pour une condition d’emploi bien précise, il faut savoir que :

  • Pour une utilisation sportive : il faut privilégier un châssis en aluminium, des suspensions solides, un frein au guidon
  • Pour une utilisation tout-terrain : il faut privilégier des roues de tailles moyennes en gomme résistante increvable ou des roues gonflables, un châssis compact
  • Pour une utilisation citadine : il faut privilégier un châssis très compact, des petites roues, pas plus de 5 à 10 kilos en poids et un système de pliage rapide

Comment la plier ?

Pour plier votre poussette de manière manuelle, vous devez abaisser le repose jambes, rabattre la capote et ranger l’habillage. Mettez ensuite le dossier en position allongée et les roues avant en libre. Appuyez ensuite sur le bouton de déverrouillage avec le pouce pour ensuite venir tirer simultanément les manettes situées à droite et à gauche du guidon tout en appuyant sur celui-ci. Vous n’avez plus qu’à plier votre poussette jusqu’au verrouillage automatique du crochet de maintien.

Comment assurer à mon enfant le meilleur confort possible ?

Pour être sûr que votre enfant soit confortablement installé lors de vos balades, assurez-vous que votre poussette 3 roues est bien équipée en renforts latéraux sur l’assise, qu’elle possède un repose-pied assez large ainsi qu’un dossier inclinable (pour les petites siestes) et bien molletonné. Ces aspects sont très importants, étant donné que la poussette 3 roues est généralement utilisé pour faire du sport ou pour pratiquer des chemins difficiles : il ne faut pas que votre enfant se retrouve remuer dans tous les sens sur une matière dure. Côté sécurité, même si la plupart des poussettes proposent des attaches, il est recommandé d’opter pour celles qui proposent des nacelles ou un cosi.

Ce qu’il ne faut pas oublier : les accessoires

Pour que votre poussette 3 roues soit parfaitement équipée, vous pouvez la doter d’un habillage intégral, afin que votre enfant puisse être à l’ombre, s’il y a du soleil, et au sec, en cas d’intempéries. Si vous l’utilisez pour de grandes balades dans la forêt et des joggings, pensez aussi à l’équiper d’une moustiquaire pour protéger votre enfant, et d’un panier pour ranger tout ce dont vous avez besoin pour votre enfant et pour vous. Vous aurez ainsi les mains libres.