Quelle est la meilleure poussette double ?

Les poussettes doubles sont un must-have si vous êtes les heureux parents de jumeaux, ou de deux enfants en bas âge. Afin d’assurer leur confort et leur sécurité, la poussette double est l’équipement idéal : elle permet de se promener, faire des courses, vaquer aux activités du quotidien en transportant ses enfants sans difficultés. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre achat, notamment le type d’utilisation que vous comptez en faire ainsi que sa maniabilité, son encombrement (suivant si vous vivez à la ville ou à la campagne), ses accessoires… Plusieurs modèles existent, notamment la poussette double côte à côte, celle en ligne ou à la queue leu leu, la double spécialement pour jumeaux et sa consœur, celle uniquement pour des enfants d’âges rapprochés et la poussette double modulable combinée.

Découvrez notre top des meilleurs poussettes doubles :

En savoir plus sur le modèle de la poussette double

Pour bien choisir sa poussette double, il faut déjà savoir bien reconnaître les différents types de poussette.

Choisir ma poussette

La poussette double côte à côte est une poussette dont les sièges sont placés l’un à côté de l’autre (d’où son nom). Elle se distingue ainsi de la poussette en ligne (ou à la queue leu leu) ou là les sièges sont disposés l’un derrière l’autre. La poussette canne jusqu’à 20kg pour jumeaux s’apparente à la poussette côte à côte, sauf que là, vous serez absolument sûre que les deux sièges sont absolument identiques.

Dans le cas où vous avez deux enfants en bas-âge, mais qu’ils ne sont pas jumeaux, vous devez alors vous rapprocher de la poussette double spécifiquement conçue pour enfant d’âge rapproché. Elle se présente le plus souvent avec des sièges à la queue leu leu, sachant que le siège avant est le plus souvent destiné à l’aîné tandis que le cadet est installé à l’arrière.

Enfin, il ne reste plus que la poussette double modulable combinée, elle est conçue pour que l’on puisse très simplement retirer un des deux sièges afin d’y mettre une nacelle ou un cosy. Pour certains modèles, c’est même sa configuration générale qui peut être modifiée afin que celle-ci soit complètement adaptable à vos besoins.

Dans quelles conditions je vais utiliser ma poussette double ?

Pour faire votre achat en toute conscience, il faut déterminer avant dans quelles conditions vous allez utiliser votre poussette pour chien 15 kg. Si vous vivez en ville, vous serez confronté à la foule, à des espaces exigus, à des escaliers… Il est donc préférable de miser sur la légèreté et la praticité en s’orientant vers une poussette double compacte. Elle sera pratique à conduire, mais aussi à porter, en plus de ne pas être trop imposante.

Si, à contrario, vous vivez en pleine campagne, le choix est alors complètement différent : il ne vous faut pas une petite Smart mais un 4×4. Pour assurer le confort de votre enfant mais aussi le vôtre sur les chemins de campagne, il est préférable de s’orienter vers les poussettes tout-terrain. Elles sont plus imposantes et moins facile à guider mais elles sont dotées de suspensions solides et de roues capables d’affronter tout type de terrain. Ce sont des poussettes pour chien 20 kg, qui protégeront votre enfant des vibrations que pourrait causer un terrain peu praticable.

Comment garantir que ma poussette double sera facile à guider ?

Si vous voulez une poussette canne qui s’allonge facile à manier, peu importe là où vous habitez, alors il faut prendre en compte son poids et ses roues. Il est préférable de s’orienter vers des poussettes possédant des châssis en aluminium, car ils sont les plus légers. Les roues à l’avant doivent être plus petites que celles de l’arrière et pivotantes, afin de garantir la prise de virages serrés et ne pas causer de pénibilité lorsque vous voudrez changer de direction. Vous pouvez aussi prendre en compte le guidon et les freins, vous devez pouvoir régler la hauteur du premier, quant au système de freinage, il est préférable qu’il soit manuel et facilement accessible depuis votre guidon. On évitera ainsi tout risque de choc.

Comment limiter l’encombrement ?

Moins une poussette est encombrante, plus elle est pratique. Mais attention, comme dit plus haut, si vous désirez que votre poussette double soit capable d’affronter tout type de terrain, il ne vaut mieux pas prendre ce critère en compte. Pour ceux qui veulent de la maniabilité, il faut d’abord prendre en compte la position des sièges : si c’est une configuration en queue leu leu, votre poussette occupera un grand espace sur sa longueur, par contre, si ce sont des sièges côte à côte, elle prendra par conséquent plus d’espace sur sa largeur.  Une fois que vous avez fait votre choix sur la disposition des sièges, l’idéal est de s’orienter vers une poussette qui peut se plier et se déplier facilement. Vous allez ainsi limiter l’encombrement de celle-ci.

Comment assurer à mes enfants le meilleur confort possible ?

Pour garantir à vos jumeaux ou à vos enfants d’âges rapprochés un confort optimum, il faut s’intéresser de près aux sièges qui vont composer votre poussette double : ils doivent être matelassés et que la mousse utilisée pour les rembourrer ne provoque pas d’irritations sur la peau de vos petits. L’idéal serait qu’ils soient aussi inclinables pour que vos enfants fassent leurs siestes avec aisance. Le harnais de sécurité doit comporter des sangles molletonnées, afin de protéger les épaules des frottements.

Pour pallier aux désagréments de la météo, la poussette double doit être équipée d’une capuche, pouvant être repliée et dépliée à volonté. Elle a pour objectif de protéger vos enfants des rayons du soleil. Elle peut aussi permettre un habillage-pluie pour éviter que vos enfants ne se retrouvent complètement trempés en cas d’intempéries.

Ce qu’il ne faut pas oublier : les accessoires

Pour que votre poussette double soit pratique, il est préférable qu’elle propose des poches de rangements : vous pourrez ainsi y glisser les jouets, les goûters, les gilets, vos propres objets… Vous pouvez aussi demander à avoir une selle amovible, ce qui vous permettra d’installer un troisième enfant de manière temporaire sur votre poussette. Et n’hésitez pas à prendre aussi un panier, il vous permettra de faire vos courses en toute praticité.

Les marques de poussette double

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la fabrication de poussettes doubles de qualité: on aime beaucoup les poussettes double Graco, mais on peut aussi citer les marques Hauck et Bayer Design.