Face à tous ces choix de poussettes, il est difficile de se décider. La poussette combinée est la solution la plus complète et la plus économique : comme son nom l’indique, elle est vendue selon le principe « tout en un », car elle réunit plusieurs éléments (nacelle, coque et poussette hamac) qu’on vient poser sur le châssis principal de la poussette. Les autres poussettes ne permettent généralement que la fixation du hamac. Elle permet de promener son enfant partout, dès la naissance jusqu’à ses 4 ans. Elle peut aussi bien être en duo (poussette et siège-auto) qu’en trio (poussette, siège-auto et nacelle) et s’accompagne parfois d’accessoires comme le sac à langer.

Découvrez notre top des meilleures poussettes combinées :

En savoir plus sur le modèle de la poussette combinée

Pour bien choisir sa poussette combinée, il faut déjà savoir bien reconnaître les différents types de poussette.

Choisir ma poussette

La poussette combinée se partage en trois catégories, la duo, la duo américaine et la trio. La poussette duo propose deux éléments : une nacelle façon landau adaptée de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 6 mois et une coque auto (cosy). Ces deux parties se fixent sur le châssis de la poussette à moins de 100€ combinée, vous pouvez ainsi promener votre enfant aussi bien à pied qu’en voiture. La poussette trio, comme son nom l’indique, propose trois éléments : le hamac, la nacelle et la coque-auto. Le hamac peut être utilisé jusqu’au 4 ans de votre enfant. En achetant ce kit complet, on couvre toutes les situations possibles, quel que soit l’âge de l’enfant.

Quant à la poussette américaine, elle est similaire à la poussette combinée duo mais avec une nacelle pivotante, qui permet de ne plus avoir à démonter le landau pour changer un hamac.

Dans quelles conditions je vais utiliser ma poussette combinée?

Le côté très polyvalent de la poussette combinée peut faire peur, on a l’impression que le côté « pratique » s’oppose à une certaine stabilité. Or, il existe plusieurs types de poussettes combinées suivant les conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Si vous habitez en ville, il faut privilégier le fait qu’elle soit légère, maniable et pliable facilement pour pouvoir affronter sans désagréments une foule, des transports en communs, des escaliers, des trottoirs hauts… Il faut vraiment faire attention à ce critère lors de l’achat, car les poussettes combinées sont assez lourdes généralement.

Si vous êtes en campagne, il existe des poussettes combinées tout-terrain ! Elles sont dotées d’un châssis robuste et de 3 ou 4 roues larges dotées d’un bon amorti, vous pourrez ainsi vous promener sans difficulté sur les chemins de campagne.

Est-ce qu’elle est encombrante ?

Une poussette combinée offre un service complet, elle est par conséquent dotée de plusieurs éléments qui peuvent s’avérer encombrants. Il faut donc prendre en compte que tous les parents n’auront pas la possibilité de se tourner vers ce type de poussette à moins de 1000€ : vérifiez bien avant tout achat que vous avez assez de place chez vous pour accueillir votre poussette et stocker tout son équipement. Il faudra aussi vérifier qu’elle peut se ranger dans le coffre de votre voiture.

Comment assurer à mon enfant le meilleur confort possible ?

Pour optimiser le confort de votre enfant, vous pouvez vérifier que le hamac est bien rembourré. L’un des gros avantages de la poussette combinée, c’est aussi de permettre de déplacer votre bébé de la poussette à la voiture et inversement sans le réveiller. Il pourra terminer sa sieste en toute tranquillité, il suffira de déclipser et reclipser la nacelle. Celle-ci peut d’ailleurs être utilisée en berceau d’appoint si vous êtes en déplacement et que votre bébé a besoin de dormir. Une fois que votre enfant aura dépassé les 6 mois, la nacelle pourra être remplacée par un hamac inclinable ou un coque, il pourra alors être confortablement en position semi-assise. Vous pouvez aussi opter pour des parois latérales amovibles afin de créer un véritable cocon pour votre petit. Du côté du siège-auto, assurez-vous qu’il est doté d’un coussin confortable et que l’entre-jambes est rembourré.

Ce qu’il ne faut pas oublier : les accessoires

Pour optimiser votre poussette combinée, vous pouvez aussi opter pour un plus un matelas et un sac à langer, ainsi changer la couche de bébé sera bien plus pratique. Il existe même l’option « voyage » sur les matelas. Pour prévenir votre enfant du soleil, mais aussi des intempéries, vous pouvez opter pour un habillage intégral. Un panier peut être disposé en dessous de votre poussette, ainsi que des poches, pour pouvoir ranger les objets nécessaires lors des promenades mais aussi faire vos courses en toute tranquillité. Il est préférable aussi de prendre un hamac est déhoussable, cette option permettra un lavage plus facile.